Les fruits de JUIN

L’été arrive, le dé-confinement est arrivé et, avec lui, je l’espère, une prise de conscience au niveau des aliments que nous consommons, de la nécessité pour nous de « consommer local », de faire travailler les maraîchers de nos villages et nos régions.

C’est pourquoi à partir de ce mois et pour tous les mois suivants, je vous posterai un récapitulatif des fruits de saison en vous donnant leurs bienfaits et des astuces pour les intégrer dans des recettes.

Bien sûr la liste n’est pas exhaustive. Je la complèterai au fur et a mesure.


La figue

La figue peut commencer à faire son apparition sur les étales des marchés. La saison commence pour elle.

La figue est riche en minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, le fer. La figue apporte également des vitamines B

Consommez la figue crue ou réalisez une recette de Tiramisu par exemple, allez voir la Recette de tiramisu Figues/Speculos


La cerise

La cerise est associée au retour des beaux jours. Elle fait partie des premiers fruits à noyau de la saison estivale. Qu’importe comment vous la mangez en clafoutis, nature ou en confiture, profitez-en !

La cerise apporte au corps de nombreux anti-oxydants avec les provitamines A et vitamines C. 125g de fruits peut couvrir 20 à 25% en apport journalier de ces vitamines et provitamines.

Consommez la cerise nature ou en clafoutis par exemple. Pour le clafoutis laissez les noyaux ils apporteront plus de goût

L’abricot

L’abricot est un fruit peu calorique et particulièrement riche en sels minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer.

L’abricot est l’un des fruits les plus riches en vitamines A, de ce fait c’est allié idéal pour les femmes enceintes

Consommez l’abricot nature ou juste rôti à la poêle avec un peu de miel

Les pêches & nectarines

Les pêches et les nectarines sont riches en vitamines et antioxydants, elles sont riches en fibres et ont un apport calorique faible à moyen.

Comme la plupart des fruits estivaux la pèche contient environ 85% d’eau de quoi bien s’hydrater

Pochez les pèches dans un sirop de sucre et servez les avec un peu de glace vanille et de chantilly

Le melon

Le melon parfait compagnon de vos soirées d’été, vous pouvez le consommer de l’entrée au dessert !

Le melon est l’un des fruits préféré des Français !

Agrémentez-le de Porto*, de jambon cru, ou dans une salade avec d’autres fruits & légumes d’été

*Consommez avec modération

La pastèque

La pastèque est un fruit peu énergétique, ses quantités de glucides et de protéines sont très faibles comparés aux autres fruits de la saison

La pastèque est composée de plus de 90% d’eau

Lors de la préparation d’un gaspacho ajoutez de la pastèque, cela va fluidifier le résultat et apporter de la fraicheur


La fraise

L’approche de l’été indique la fin de la pleine saison des fraises en France. Même si nous arrivons a en trouver encore un peu.

La fraise est riche en vitamine C. Une portion d’environ 150g peut couvrir l’apport journalier recommandé de vitamine C. Elle apporte également à l’organisme des vitamines A et B9 en quantité moindre.

Consommez la fraise crue ou réalisez une Recette de tiramisu Fraises/Basilic


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